Nouveautés

 

Depuis sa création en avril 2009, le site PADREM Québec est en constante expansion. Les ajouts y sont référencés depuis décembre 2010 afin de rendre aisé un suivi de son évolution ; ...

Août 2016 : Début du développement de la section «Génétique».

Juillet 2016 :

Juin 2016 :

Mai 2016 :

Avril 2016 :

Mars 2016 : Ajouts de notices historiques et de textes législatifs relatifs aux entités maintenant composantes de la Ville de Laval.

Février 2016 : Mise à jour de la page «Conférences».

Janvier 2016 :

Décembre 2015 : Ajouts de textes législatifs et modifications conséquentes, relativement à la Ville de Rimouski, à la Municipalité de Percé et à la Paroisse de Saint-Cyrille-de-Lessard.

Novembre 2015 :

Octobre 2015 :

Septembre 2015 :

Août 2015 : Insertions des données tirées de la Gazette officielle du Québec (cahier du 24 août 1972), relatives aux entités municipales (la Bibliothèque Nationale du Québec a perdu ce document original ainsi que plusieurs autres documents de la même collection) ; modifications conséquentes de certains graphiques.

Juillet 2015 : Insertion de modifications de statut ou de toponyme de quelques entités municipales, effectuées pendant l'année 2014 ; Actualisation du graphique du Comté de Chambly.

Juin 2015 : Ascendances de quelques maires de la Municipalité de Templeton-Ouest, de la Municipalité de Templeton-Est, du Village de Templeton.

Mai 2015 : Ascendances des maires de la Ville Pointe-Gatineau, de la Municipalité de Templeton-Est et de la Municipalité de Templeton-Ouest.

Avril 2015 : Ascendances des maires de la Ville de Gatineau et de la Ville de Pointe-Gatineau. Ajout de trois résumés de présentation à la page « Conférences ». Chronologie des maires de la Ville d'Aylmer.

Mars 2015 : Ajout de deux résumés de présentation à la page « Conférences ». Additions aux ascendances des maires de la Ville de Longueuil, de la Paroisse de Longueuil et de la Cité de Jacques-Cartier.

Février 2015 : Poursuite des ascendances des maires de la Ville de Varennes, de la Paroisse de Sainte-Anne-de-Varennes, du Village de Varennes, du Comté de Verchères et de quelques entités maintenant ou antérieurement environnantes ; Les maires du Village de Pont-Rouge, du Village de Lavaltrie, de la Paroisse de Saint-Antoine-de-Lavaltrie ; Précisions biographiques pour quelques maires de la Ville de Longueuil. Ajout d'un résumé de présentation à la page « Conférences ».

Janvier 2015 : Poursuite des ascendances cognatiques des maires d'entités municipales de la Presqu'île ; affichage d'une caricature de Charlie Hebdo, en page portail (9 janvier 2015) ; Ascendances des maires de la Ville de Varennes et des entités à elle annexées ; Insertion graduelle de documents relatifs aux chronologies des entités et des administrateurs, sous l'hyperlien « Textes »...

Décembre 2014 : Ascendances cognatiques des maires d'entités municipales de la Presqu'île aux XIXe, XXe et XXIe siècles.

Novembre 2014 : Ascendances cognatiques des maires d'entités municipales de la Presqu'île au XIXe siècle. Ajout d'ascendances nobles ou notables à la section « Spicilège ».

Octobre 2014 : Modification de l'apparence de certaines pages du site et ajout de quelques cartes, surtout au Comté de Vaudreuil.

Septembre 2014 : Insertion de plus d'une centaine de notices historiques, tirées des cahiers de la Comission de toponymie du Québec, publiées à la Gazette officielle du Québec. Modification de l'apparence ainsi que des interconnexions de plusieurs pages du site.

Août 2014 : Chronologie des maires de la Ville de Masson-Angers, de la Municipalité de Templeton-Est, de la Municipalité de Templeton-Ouest, de la Ville de Pointe-Gatineau, de la Ville de Gatineau, de la Ville de Hull, du Township de Templeton, de la Municipalité de Templeton-Est (Partie Est), de la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, de la Paroisse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, de la Ville de Touraine et de la Ville d'Aylmer. Ajout d'une entité municipale oubliée : le Township de Hull.

Juillet 2014 : Poursuite de la recherche sur les maires campivallensiens. Insertion de la chronologie des maires de la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, de la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, de la Paroisse de Saint-Camille-de-Lellis, de la Paroisse de Sainte-Sabine, du Village d'Angers, du Village de Templeton, du Village de Deschênes et de la Ville de Gatineau.

Juin 2014 : Poursuite du travail sur l'ascendance des maires ayant exercé leur mandat sur le territoire de l'actuelle Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et incluant celles des maires des entités autrefois existantes et maintenant inclues dans le territoire de cette dite Ville.

Mai 2014 : Ascendance des maires des familles Starnes, Fraser, Worthington, Chauvet, Ives, Larocque, Couillaud, Leduc, Gervais, Miron, Lecomte Roenge, Merlot, Galarneau, Lalonde, Paiement, Provost, Tessier, Lapierre et Mathieu. Chronologie des maires de la Paroisse de Sainte Cécile (inédit) et des autres entités municipales disparues, maintenant composantes de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que les ascendances des quelques deux-cents maires concernés...

Avril 2014 : Ascendance des maires des familles Wolfe, Ysoir, Brûlé, Fifle, Lemire, Lavoie, Dubois, Masse, Huberdeau, Deniau, Tareau, Lefort, Flynn, Joly, Harwood, Ekers, Van der Meulen, Starnes, Pope, Hossack, Morkill, Stuart, Lemesurier, Murphy, Chambers, Borne, Frémont, Alleyn, Bowen, Worthington, Waters et Fraser, parmi lesquels figurent plusieurs maires anglophones de Montréal, Québec, Sherbrooke et Rivière-du-Loup.

Mars 2014 : Ascendance des maires des familles Marchand, Bisaillon, Choquet, Goyer, Lamarre, Martin (cinq lignages), Laporte, Harkin, Hébert, Poirier, Laroche, Riendeau, Lazure, Benoit, Oligny, Picotte, Bariteau, Huberdeau, Viau, Boucher, Dugas, Heinemann, Bouteille, Fifle, Marier, Ostiguy, Longtin, Blain, Denault, Lussier, Lemieux et Lefebvre. Les maires de la Paroisse de Sainte-Croix, du Village de Lac-à-la-Croix, de la Municipalité de Lac-à-la-Croix, de la Ville de Métabetchouan, de la Ville de Métabetchouan - Lac-à-la-Croix et du Village de Sainte-Anne-du-Lac.

Février 2014 : Ascendance des maires des familles Primeau, Laberge, Brault, Baker, Amyot, Grégoire, Lebrun, Hemming, Bousquet, Jodoin, Duquette, Bariteau, Maheu, Masse, Longtin, Bisaillon, Benoit, Lamarre, Poirier, Bédard, Hébert, Laporte et Blain. Insertion d'une série de cartes géographiques représentant l'évolution des entités municipales à l'époque pré-confédérative (1845-1867), et portant sur le Comté de Megantic. Les maires de la Municipalité de Lac-Drolet, du Village de Saint-Ludger, de la Municipalité de Saint-Ludger, de la Municipalité de Risborough, et du Canton de Gayhurst (Partie Sud-Est).

Janvier 2014 : Insertion de plus de 200 pages de textes de lois (Statuts de la province de Québec), pour la période 1950-1975, ainsi que d'une centaine de cartes, pour la période préconfédérative (antérieures au 1er juillet 1867). Mise à jour des graphiques relatifs aux entités de la Gaspésie. Chronologie des maires de la Ville de Châteauguay, de la Ville de Châteauguay-Centre, de la Paroisse de Saint-Jules, du Village d'Albanel, de la Municipalité d'Albanel, de la Municipalité d'Albertville et de la Ville de Beaupré. Ascendance des maires des familles Baret, Boursier, Marchand, Bourassa, Allard, David, Dupont, Laberge, Seers, Maheu, Dubuc, Thurber, James, Farly, Cotineau, Van Vliet, Quétier, Deshayes, Desranleau, Bumbay et Primeau.

Décembre 2013 : Ascendances des maires des familles Lhérault, Goyet et Reynolds. Ajouts aux graphiques Témiscamingue - Saguenay, Numéro Un - Leinster - Drummond. Insertion de plus de 1600 pages de textes de lois (Statuts de la province de Québec), pour la période 1855-1969. Insertion de documents iconographiques (cartes postales ou photographies) en en-tête de page des entités.

Novembre 2013 : Ascendances des maires de la Ville de Saint-Hubert et de la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton ; des maires des familles David, Daneau, Poirier, Grünwald, Racicot, Jérôme dit Latour, Mac Donald, Séguin, Derick, Fabre, Taschereau, Borne, Poupeville, Desaulles, Brazeau, Tessier, Bernard, Hayet, Gendron, Côté, Delpé, Beaudry, Goyette, Chaput, Fugère, Deslandes, Messier et Gazaille. Mise à jour des chronologies des maires, suite aux élections de novembre 2013. Les maires de la Paroisse de Brébeuf, du Comté de Montréal, de la Municipalité de La Conception, du Comté de Shefford, de la Municipalité de Bonsecours, du Village de Sweetsburgh, de la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton, du Township de Milton, de la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton, du Township d'Acton et de la Municipalité de Bolton-Ouest.

Octobre 2013 : Ascendance des maires de la Ville de Saint-Lazare ; des maires des familles Champoux, Larocque, Masse, Lafleur, Gingras, Girard, Lemaire, Béique, Marotte dit Labonté, Mignot dit Labrie, Archambault, Aquin, Geoffrion, Mireault, Besner, Limousin, Brunelle, Thurber, Fouber, Faubert... Les maires de la Ville de Saint-Jovite, de la Municipalité de Mont-Tremblant, de la Paroisse de Saint-Jovite, de la Ville de Mont-Tremblant, de la Paroisse de Lac-aux-Sables, de la Municipalité de La Corne, de la Municipalité de Lac-Saint-Paul, de la Municipalité de Lac-Supérieur, de la Ville de La Malbaie, de la Municipalité de La Minerve, de la Municipalité de La Morandière, de la Municipalité de L'Ange-Gardien, de la Paroisse de La Doré, de la Municipalité de Laforce, de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Lanoraie, de la Municipalité de Lanoraie-d'Autray, de la Municipalité de Lanoraie, du Village de Wakefield, de la Municipalité de Sainte-Cécile-de-Masham, de la Municipalité de La Pêche, du Canton de Launay, de la Municipalité de Laverlochère et de la Ville de Saint-Romuald. Établissement d'une chronologie certifiée conforme (c.c.c) des maires de la Ville de Rigaud, de la Paroisse de Sainte-Madeleine-de-Rigaud, de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur ainsi que de la Ville de L’Île-Cadieux, le tout sur pièces originales (procès-verbaux, résolutions de conseil, lettres de démission, actes de décès ainsi que quelques autres documents). Dans la section « autres critères de recherche », identification des maires ayant été avocats. Rectifications de la date d'érection du Village de Rigaud, du Village de Pointe Fortune, du Village de Mont-Joli, du Village de Notre-Dame d'Hebertville et du Village de Roberval ; le tout conformément à l'article 63 du code municipal de la Province de Québec, tel qu'alors en vigueur...

Septembre 2013 : Mise à jour de plus d'une vingtaine de graphiques (Comtés et autres). Insertion de plus d'une centaine de notices historiques, ainsi que de la chronologie des maires de quelques Villages cris. Insertion des références juridiques (plus de 800) relatives aux notices historiques des années 1996 à 2013. Chronologie des maires du Canton de Valcourt, de la Municipalité de Grande-Vallée, de la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs, de la Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard, du Canton de Roxton, de la Ville de Rouyn-Noranda, de la Municipalité de Lac-Dufault, de la Municipalité de Saint-Guillaume-de-Granada (atteinte du cap des 10 000 maires au site PADREM Québec, ce 12 septembre 2013), de la Ville de Noranda, de la Ville de Rouyn, de la Municipalité de Beaudry, de la Municipalité de Rochebaucourt, de la Ville de Roberval, de la Municipalité de Roberval, de la Municipalité de Rivière-au-Tonnerre, de la Municipalité de Rivière-Éternité, du Canton de Thetford et de la Municipalité de Nord du Canton de Thetford. Établissement d'une chronologie certifiée conforme (c.c.c) des maires de la Ville de Saint-Lazare, sur pièces originales (procès-verbaux et quelques autres documents).

Août 2013 : Ascendances des maires des familles Sauvé, Waters, Fraser, Goyer, Maupetit, Leroux, Robillard, Bériault, Dessaint, Pilon, Brazeau, Cuillerier, Lemay, Nadeau, O'Brennan dit Aubry, Legault et Quesnel. Finalisation de l'insertion des entités municipales manquantes, à l'exception de celles géographiquement incluses dans l'archipel de Hochelaga (voir la page Présentation pour plus d'information relativement à cette exception). Mise à jour des graphiques des Comtés de Vaudreuil, d'Ottawa, Numéro Deux, d'Ottawa, Numéro Un, de Rimouski, Numéro Un, de Champlain, de Québec, de Saguenay, Numéro Deux, de Berthier, de Portneuf, d'Ottawa, Numéro Trois, de Terrebonne, de Lac-des-Deux-Montagnes, de Shefford, de Mégantic numéro deux, de Rimouski, Numéro Deux, ainsi que de graphiques regroupant diverses entités des Hautes Laurentides et de la région du lac Saint-Jean, et d'entités dont la provenance territoriale est reliée à plus d'un Comté initial (1847). Chronologie des maires de la Municipalité de Saint-Malo, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, de la Ville de Valcourt, du Village de Price, de la Municipalité de Poularies, de la Municipalité de Port-Daniel, de la Paroisse de Sainte-Germaine-de-l'Anse-aux-Gascons, du Canton de Port-Daniel (Partie Ouest), du Canton de Port-Daniel (Partie Est), de la Ville de Port-Cartier, de la Municipalité de Pointe-Calumet, de la Ville de Pohénégamook, de la Municiaplité de Piedmont, de la Municipalité de Palmarolle, de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, du Canton de Joly, du Village de Labelle et de la Municipalité de Grand-Remous.

Juillet 2013 : Ascendances des maires des familles Beaugrand, Duplessis, Paiement, Besner, Laporte, Fournier dit Préfontaine, Rioux, Duprac, Mireault, Gingras, Blanchard, Brunelle, Brown, Vallée, Charlebois, Dumont, Legault, Monaghan, Brabant, Cool, Cyr, Sabourin, Farmer, Brunet, Jamme, Roenge, Rapidieu, Legault, Quesnel, Maupetit, Dumesnil, Biron, Allard, Brown, Simard, Tison, Dupont, Goyer, Brouillard, Lefebvre, Denis, Personne dit Lafond dit Parson, Middleton, Barclay, Hunsley, Roy, Mc Lachlan, Gendreau, Chicoine, Corbeil, Chevrier, Doughty, Labrie, Couillaud dit Larocque, Cadieux, Prieur, Heurteau, Sabourin, Rouleau, Laframboise, Crosby, Couturier, Clément, Forestier, Leroux, Ménard, Leduc, Forand, Boulay, Lanthier, Levac, Desforges, Sauvé, Doucet, Delage, Parisien, Christin, Poirier, Méthot, Bergevin, Boyer, Lecomte, Desjardins, Séguin, Linteau, Sureau et Guillotte. Mise à jour du graphique du Comté de Dorchester 2. Création d'une section (14 juillet 2013) portant sur les ascendances remarquables hors Québec ; premiers groupes familiaux : Courault de La Coste, Nadreau, de Poitiers. Les ancêtres des maires de la Ville de Lac-Mégantic (en témoignage de solidarité !).

Juin 2013 : Ascendances des maires des familles Monaghan, Madden, Cool, Liénard, Mc Nown, Berthiaume, Beaudet, Masse, Kerrigan, Rapidieu dit Lamer, Brabant, Sureau, Vachon, Roenge dit Joannet, Jamme dit Carrière, Coulombe, Themens, Godard dit Lapointe, Barry, Boulais, Deguire, Giroux, Coutelet, Fournier, Mc Cosham, Bissonnette, Mc Cuaig, Burke, Morrisson, Dubé, Hodgson, Rozon, Campeau, Pilon, Daoust, Bureau, Guéroult, Lemire, Simpson, Leroux, Saintonge, Gélineau dit Bellemare, Lauzon, Guay dit Castongay, Brasseur, Meloche, Blanchard, Raynault, Boileau et Guinard. Mise à jour de la chronologie des maires de la Ville de Montréal et de la Ville de Hudson ; insertion de la Ville de Laval.

Mai 2013 : Ascendances des maires des familles Delage, Bissonnette, Rochon, Richer, Bray, Guay, Ranger, Cholet, Hamelin, Duckett, Leroux, Lafleur, Hébert, Grenier, Garnier dit Grenier, Daoust, Couillaud dit Larocque, Tessier dit Lavigne, Manson, Barry, Flynn, Jeannotte, Filiatrault, Masson, Perry, Bridges, Pease, Perrier, Gareau, Leduc, Simpson, Carzoli, Stella, Kary, Grimaudo, Weiner, Sullivan, Wilson, Saunderson, Robinson, Mullan, Luther, Graham, Aird, Thompson, Simpson, Gareau et Loy.

Avril 2013 : Ascendances des maires des familles Brouillard, Vincent, Quétier dit Cartier, Legault, Bergevin dit Langevin, Lefebvre, Lefebvre dit Denoncourt, Julien, Julien dit Saint-Julien, Boileau, Dumberry, Roy, Leduc, Taylor, Prévost, Denis dit Saint-Denis, Harrigan, Quesnel, Lamadeleine, Vernier, Ladouceur, Dupras, Blanchard, Christin dit Saint-Amour, Poirier, Fletcher, Mc Greevy, Cholet, Mongenais, Biron, Dicker, Bourgon, Beauchamp, Descent, Cyr, Luther, Dwyer, Chandler, Aird, Park, Robinson, Hodgson, Mullan, Manson, Saunderson, Bradley, Armstrong, Nelles, Bradbury, Elliott, Shaar, Jephcott, Langlois, Maupetit, Stephenson, Bussière, Allard, Lafleur, Labbé, O'Brennan, Liénard, Couillaud, Cadieux, Hovington et Bourquardez. Ajout de divers critères de recherche (professions des administrateurs dirigeants).

Mars 2013 : Ascendances des maires des familles Sauvé, Valois, Gauthier, Legault, Pilon, Bériault, Séguin, Méthot, Goyer, Joguet, Marcoux, Maupetit, Quétier dit Cartier et Cartier. Les maires de la Municipalité de Hatley et du Comté de Vaudreuil ; les administrateurs de la Municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent. Insertion ou actualisation du graphique des entités initiales du Comté de Québec, du Comté de Berthier, du Comté de Sherbrooke, du Comté de Leinster et du Comté Montmorenci, Numéro Un. Insertion de la Ville de Beauport, de la Ville de Sillery, de la Municipalité de Beauport-Ouest, de la Ville de Villeneuve, de la Municipalité de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, de la Ville de Montmorency, de la Cité de Giffard, de la Ville de Courville, de la Municipalité de Saint-Michel-Archange, de la Ville de Sainte-Foy, ainsi que de l'ensemble des autres entités, maintenant ou un temps composantes de la Ville de Québec.

Février 2013 : Ascendances des maires des familles Masse, Smereka, Robillard, Leroux, Roux, Séguin, Lanctot, Vandandaigue, Gonh dit Constant, Falmard dit Farmer, Waters, O'Brennan dit Aubry, Brunet dit Bourbonnais, Brunet dit Létang, Brunet, Brunet dit Belhumeur, Forestier dit Fortier, Quesnel, Giroux, Juillet, Corbeil, Castonguay, Julien, Bissonnette, Martin, Grenier, Cholet, Desjardins, Leber dit Dutrisac, Maufette, Valois, Chartrand et Sauvé. Insertion de documents législatifs (Lois du Québec) relatifs à la Ville de Dorion (1891 et 1916) ; la Municipalité de Vaudreuil, le Village de St. Michel de Vaudreuil et la Ville de Vaudreuil (1963) ; le Village de Pointe-des-Cascades (1961) ; la Ville de L'Île-Cadieux (1922). Insertion de la loi 18 Victoria 1855 chapitre 100, concernant plus de 400 entités municipales.

Janvier 2013 : Ascendances des maires et des premier-ministres des familles Mac Donald, Joly de Lotbinière, Boucher de Boucherville, Meloche, Flynn, Cooke, Bombardier, Francoeur, Desforges, Clément, Hayes, Mc Nown, Prieur, Biron, Gresf, Sauvage, Lalonde, Simard, Lanthier, Hamelin, Méthot, Merlot, Daoust, Rouleau, Monet, Ménard, Leclerc dit Francoeur, Cuillerier, Bourgon, Bériault, Schmidt dit Campeau, Campeau, Séguin et Levac. Les maires de la Paroisse de Rivière-Beaudette, de la Paroisse de St. Zotique, du Village de Hudson Heights, du Village de Hudson et du Village de Como-Est.

Décembre 2012 : Ascendances des maires des familles Lucas, Hamelin, Lalonde, Minard, Mousseau, Paiement, Lanthier, Cadieux, Sabourin, Boivin, Gendron, Cholet, Mongenais, Hamilton, Béïque, Mackay, Graham, Ouimet, Bastien, Taché, Beaudry, Olivier et Harwood. Activation de la fonction de recherche de l'index anthroponymique à la section « Prosopographie des administrateurs dirigeants », ainsi que diverses améliorations au graphisme du site.

Novembre 2012 : Ascendances des maires des familles Besner, Chevrier, Chiasson, Binet, Delaney, Cormier, Chrétien, Boulanger, Hamel, Geoffrion, Lacoste, Payette, Ouimet, Brazeau, Sabourin, Thauvette, Applebaum, Saint-Denis, Mousseau, Théorêt, Aumais, Denis dit Saint-Denis, Véronneau, Deguire, Lecompte, Bergevin, Boyer, Cassidy, Dumesnil, Prieur, Leboeuf, Ranger, André, Doucet, Bray, Léger, Heurteau, Sullivan, Felx, Pharand, Forand, Séguin et Ravary. Les maires du Village de Rivière-Beaudette.

Octobre 2012 : Ascendances des maires des familles Veilleux, Véronneau, Savaria, Trudeau, Lorrain, Huet, Pilon, Charlebois, Pilotte, Brassard, Beaudet, Choquet, Morin, Bénard, Sénécal, Comtois, Provost, Hayet dit Malo, Bousquet, Archambault, Painchaud, Massue, Pigeon, Robidoux, Robitaille, Kerr, Dalpé, Fournier dit Préfontaine, Fournier, Cheval, Rochon, Chevrier, Levac et Besner. Les maires de la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil, de la Municipalité de McMasterville, de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de la Paroisse de Saint-Antoine-de-Padoue, du Village de Verchères, de la Municipalité de Verchères, de la Paroisse de Saint-François-Xavier-de-Verchères, de la Municipalité d'Ange-Gardien, et de la Ville de Douville.

Septembre 2012 : Mise à jour de la chronologie des premier-minitres du Québec ; les maires de la Ville d'Amos. Ascendances des maires des familles Hamel, Bourassa, Fournier, Verreau, Lalonde, Longtin, Paiement, Laframboise, Bertrand, Bisaillon, Duquette, Ouimet, Lacoste, Gemme, Garneau, Farly, Contant et Godbout.

Août 2012 : Finalisation de l'insertion des entités de l'Abitibi et du Témiscamingue ; les entités du Comté d'Ottawa, Numéro Un, du Comté d'Ottawa, Numéro Deux et du Comté d'Ottawa, Numéro Trois ; ajouts de nombreuses pièces justificatives (textes législatifs), relatives aux changements de statut ou de toponyme des entités, ainsi qu'à leur création et leur suppression.

Juillet 2012 : Finalisation de l'insertion des entités du Comté de Saguenay, Numéro Deux et de la région du Lac-Saint-Jean ; les entités de la région de la Côte-Nord ; les entités septentrionales ; les entités de l'Abitibi et du Témiscamingue. A la section - Actualité - : Le site du MAMROT (ministère des affaires municipales) « infesté d'erreurs ».

Juin 2012 : Les entités du Comté de Montmorenci, Numéro Un, du Comté de Saguenay, Numéro Un, du Comté de Saguenay, Numéro Deux et de la région du Lac-Saint-Jean.

Mai 2012 : Finalisation de l'insertion des entités aux graphiques ; les entités du Comté de St. Maurice, du Comté de Champlain et du Comté de Berthier.

Avril 2012 : Les entités du Comté de Portneuf ; insertion de nombreuses entités aux graphiques.

Mars 2012 : Chronologie des maires de la Municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, de la Paroisse de Saint-Charles-Garnier, du Village de Saint-Célestin, du Village de Saint-Pacôme, de la Municipalité de Saint-Pacôme, de la Paroisse de Saint-Pie-de-Guire, de la Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan, de la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Les entités du Comté de Lac des Deux-Montagnes, du Comté de Terrebonne et du Comté de Leinster...

Février 2012 : Chronologie des maires de la Municipalité de Saint-Paul-de-Châteauguay, de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir, du Village de Roxton Falls, du Village de Sainte-Hélène-de-Bagot, de la Paroisse de Sainte-Hélène, de la Municipalité de Saint-Urbain-Premier, de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, de la Ville de Huntingdon, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, du Village d'Eastman, de la Municipalité de Saint-Vianney, de la Ville de L'Épiphanie, de la Paroisse de L'Épiphanie, du Village de L'Avenir, de la Municipalité de L'Avenir, du Village de Saint-Liboire, de la Paroisse de Saint-Léon-le-Grand, de la Paroisse de Saint-Marc-du-Lac-Long, de la Paroisse de Saint-Liboire, de la Municipalité de Saint-Liboire, de la Paroisse de Saint-Lambert-de-Lauzon, de la Municipalité d'Ulverton, du Canton de Franklin, de la Paroisse de Saint-Antoine-Abbé (Partie Nord-Est), de la Municipalité de Franklin, de la Paroisse de Saint-Christophe-d'Arthabaska, de la Municipalité de Saint-Magloire, de la Paroisse de Saint-Nazaire-d'Acton, de la Municipalité de Saint-Malo, de la Paroisse de Saint-Léon-de-Standon, du Village de Cap-Chat, de la Ville de Cap-Chat, de la Paroisse de Saint-Norbert-du-Cap-Chat, de la Municipalité de Capucins, de la Paroisse de Saint-Frédéric et de la Paroisse de Saint-Nazaire-de-Dorchester. Ascendances de maires des familles Ostiguy, Brosseau, Desranleau et Belleau.

Janvier 2012 : Publication de la lettre du 17 février 2009 adressée à la FQSG (Fédération québécoise des Sociétés de généalogie). Ascendances de maires des familles Smith, Keddy, Scriver, Somerville, Tomkins, Mc Clatchie, Blair, Wood, Merlin, Leahy, Johnson, Doody, Mc Canse, Walsh, Ives, Bowen, Bryant, Trudeau, Anderson, Scott, Wilcox, Vaughan, Ball, Taber, Stevens, Struthers, Sullivan, Swanson, Bradford, Edwards, Collins, Chilton, Reynolds, Mac Callum, Wright, Hunter, Patton, Pitt, Phelps, Russell, Blinn, Knight, Seers et Rousse. Chronologie des maires de la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac, de la Paroisse de Notre-Dame du Sacré Coeur, de la Municipalité de Lac-des-Aigles, de la Municipalité de Martinville, de la Municipalité de Stanbridge-Station, de la Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, de la Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge, du Canton de Godmanchester, de la Municipalité de Sainte-Clotilde et de la Municipalité de Stanbridge East. Le premier maire de plusieurs entités municipales initiales (1845).

Décembre 2011 : Une centaine d'entités ajoutées aux graphiques ; les entités du Comté de Terrebonne.

Novembre 2011 : Les maires de la Paroisse de Saint-Basile, de la Municipalité de Saint-Damase-de-l'Islet, de la Municipalité de Saint-Cyprien, de la Paroisse de Saint-Cyprien, du Village de Sainte-Croix, de la Municipalité de Sainte-Croix, de la Paroisse de Saint-Anicet, de la Paroisse de Saint-Edmond-de-Grantham, de la Paroisse de Saint-Édouard-de-Lotbinière, de la Paroisse de Saint-Éloi, de la Paroisse de Saint-Elphège, du Village de Saint-Elzéar, de la Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, de la Municipalité de Saint-Elzéar, de la Paroisse de Saint-Eusèbe, de la Paroisse de Saint-Guillaume, de la Municipalité d'Upton, de la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, de la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, de la Paroisse de Saint-Liguori, de la Paroisse de Saint-Lucien, de la Paroisse de Saint-Majorique-de-Grantham. Ascendance patrilinéaire de plus de deux cents maires des familles Brosseau, Demers, Robidas, Lacoste, Desmoulins, Charron, Dufresne, Labelle, Desjardins, Jodoin, Laplante, Orion, Robitaille, Houle, Laspron, Labbé, Mercier, Boutet, Normand, Boissy, Belleau et Caza.

Octobre 2011 : Les maires de la Paroisse de Saint-Louis-de-Gonzague, de la Paroisse de Très-Saint-Sacrement, du Village de Stukely-Sud, de la Municipalité de Stornoway, de la Municipalité de Shigawake, de la Municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, de la Municipalité de Sainte-Rose-de-Watford, de la Paroisse de Sainte-Praxède, de la Municipalité de Sainte-Perpétue, de la Ville d'Amqui, de la Paroisse de Sainte-Marie-Salomé, du Village de Sainte-Marie, de la Municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford, de la Paroisse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, de la Paroisse de Sainte-Clothilde-de-Horton, de la Municipalité de Rivière-à-Claude, de la Ville de Rivière-du-Loup, de la Ville de Rosemère, de la Paroisse de Saint-Adelme, de la Municipalité de Saint-Adrien-d'Irlande, du Village de Saint-Alexis, de la Paroisse de Saint-Alexis, du Village de Saint-Noël, de la Paroisse de Saint-Paulin-Dalibaire, du Village de Sayabec, de la Paroisse de Sainte-Marie-de-Sayabec, de la Ville de Causapscal, de la Ville d'Arthabaska, du Village de Victoriaville, de la Paroisse de Sainte-Victoire-d'Arthabaska, de la Ville de Victoriaville, de la Ville de Victoriaville et finalement, de la Municipalité de Fleuriault. Plusieurs ascendances de maires de Victoriaville, Arthabaska et Sainte-Victoire-d'Arthabaska, tirées d'un nouvelle publication (2011) de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville.

Septembre 2011 : Insertion de plus d'un millier d'hyperliens aux graphiques. Ajouts d'une page rassemblant les maires hors Québec, agnats ou cognats de maires québécois (voir en tête des «A», sous la rubrique «A à Z») ; une cinquantaine de généalogies ascendantes, principalement en Montérégie.

Août 2011 : Début de la seconde phase (entités de la rive nord du Saint-Laurent), commençant par les Comtés initiaux de Deux-Montagnes, Terrebonne, Leinster... Ajout d'une centaine de généalogies ascendantes de maires de la Montérégie, dont plusieurs maires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Juillet 2011 : Ajout et augmentation de nombreux graphiques et de plusieurs cartes, surtout pour la Montérégie et les Cantons de l'Est.

Juin 2011 : Les maires du Village de Lyster, de la Municipalité de Lyster, du Village de Lac-au-Saumon, de la Municipalité de Saint-Edmond, de la Municipalité de Lac-au-Saumon, de la Municipalité de La Martre, de la Municipalité de Sainte-Julie, de la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds, de la Municipalité de Lefebvre, de la Municipalité de Lemieux, de la Municipalité de Pintendre, de la Ville de Saint-Nicolas, de la Municipalité de Bernières, de la Ville de Charny, de la Paroisse de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, de la Municipalité de Saint-Étienne-de-Lauzon, du Village de Pierreville, de la Paroisse de Saint-Thomas-de-Pierreville, de la Paroisse de Notre-Dame-de-Pierreville, du Village de Marsoui, de la Ville de Mercier, de la Paroisse de Saint-Eugène.

Mai 2011 : Les maires de la Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville, de la Paroisse de Saint-Valentin, du Township de Barnston, de la Ville de Coaticook, du Canton de Cloridorme, du Canton de Cleveland, du Canton de Hemmingford, du Village de Hemmingford, du Village de Howick, de la Paroisse de Saint-René, de la Paroisse de Saint-Rosaire, de la Municipalité de Saint-René-de-Matane, du Canton de Saint-Camille, de la Municipalité de Saint-Alphonse, de la Municipalité de Saint-Benoît-Labre, de la Paroisse de Saint-Bernard, de la Paroisse de Saint-Paul de l'Ile aux Noix ; les premier-mininistres du Canada-Unis.

Avril 2011 : Les maires du Village de Lacolle et de la Paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ; plusieurs généalogies cognatiques.

Mars 2011 : Les maires de la Paroisse de Saint-Alexandre, du Village de Saint-Alexandre, du Village de Henryville, du Comté de Rouville, de la Paroisse de Saint-Clément, de la Paroisse de Saint-Valérien, de la Municipalité de Sainte-Eulalie, de la Municipalité de Sainte-Félicité et de la Paroisse de Sainte-Françoise.

Février 2011 : Les maires de la Paroisse de Saint-Fabien, de la Ville de Trois-Pistoles, de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, de la Paroisse de Sainte-Marthe, du Village de Sainte-Marthe, de la Municipalité de Sainte-Marthe, de la Paroisse de Saint-Sévérin, du Village de Varennes, de la Municipalité de Varennes, de la Paroisse de Sainte-Brigitte-des-Saults, de la Municipalité de Baie-des-Sables, du Village de Wickham, de la Municipalité de Wickham, ainsi qu'une centaine de généalogies ascendantes de maires.

Janvier 2011 : Plus de 500 nouvelles notices historiques avec références.

Décembre 2010 : Plus de 400 références relatives aux notices historiques.

 

Recherche aux index anthroponymique et toponymique



Les visiteurs sont invités à adresser leurs observations à mairesduquebec@hotmail.com